APPRENTISSAGES 1


SUIVI DES APPRENTISSAGES

       SUIVI   DES  APPRENTISSAGES  EN CAMPUS  DE    FORMATION
ACTIVITES  PROFESSIONNELLES   REALISEES  (1)
COMPETENCES  PROFESSIONNELLES    VISEES  (2)
5 Première  compétences  
(1)  Présence,
(2)  Ponctualité,
(3)  Présentation,
(4)  Posture,
(5)  Politesse,
                    7 Compétences   
(1)  Accueille des clients,
(2)  Répondre aux demandes de réservation de prestations,
(3)  Check in / Check out, remédiant les éventuels aléas,
(4)  « Conciergerie »
(5)  Vendre des produits & services d’un hôtel
(6)  Clôture,
(7)   Gérer les flux  d’informations,     
                              Tourisme
(1) Historique de tourisme,
(2)Chiffres-clefs,
(3)Définition du touriste,
(4) Evolution du tourisme,
(5)Institutionnels du tourisme,
(6)Autres organismes associés,
(7) Les différents types de tourisme,
(8)Webographie (les sites),
Différents  types   de  Tourists
(1)   Clientèle (M.I.C.E.),
(2)   Clientèle (« Affaires Corporate »privet),
(3)   Tourisme Sportif,
(4)   Tourisme Culture (Carnavale,Musées,)
(5)   Tourisme Verte (Rurale)
(6)   Eco Tourisme :
(i)                 Tourisme Blue (Croisière)
(ii)               Tourisme Blanc (Montagne, Neige),
(7)    Tourisme Sociale (Bénévolement aider les  pays pauvre.),
(8)     Tourisme Industriel (Visiter les Industries)
(9)    Tourisme de Santé (Thalasso thérapie, Balnéothérapie,
(10)  Tourisme  Balnéaire (près de la mer),
(11)  Tourisme d’agrément (Pour un mariage)
(12)  Tourisme Fluviale (Sur les fleuves),
(13)  Tourisme médicale,
(14)  Tourisme  Gastronomique,/Ontologique(Vin),
(15) Tourisme de Mémoire (Camps de concentrations),
(16) Tourisme Religieux (Pèlerinages),
(17) Tourisme Sexuel,
(18) Tourisme Urbain (Architecture),



      




Différents types        d’hébergements   
(1) Hôtels de tourisme,
(2) Résidences de tourisme,
(3)Meubles de tourisme,
(4)Villages résidentiels de tourisme,
(5)Campings,
(6)Parcs résidentiels de loisir,
(7)Villages de vacances,
Secteur  HCR
(Hôtels /Cafés / Restaurants)
(1)  Hôtels- Auberges,
(2) Cafés - Bars,
(3) Restaurants,(Resto commerciale./ Resto collective.),
(4) Bowlings,Casino, Thalasso thérapie, Traiteurs,    
Hôtellerie & ses  modes de gestions  
(1) Hôtels indépendants,
(2) Hôtels indépendants franchisé,
(3) Hôtels indépendants, volontaire,
(4) Chaînes Hôtelier-(Plusieurs hôtels indépendants)
     (i)     Volontaire
     (ii)     Intégrée (Filiale, & Franchisé),
     (iii)    Contrat de management,
(5) Groupe hôtelier -(Plusieurs Chaînes ensembles)
Métier d’un réceptionniste en hôtellerie
  
(1) Rôle d'un réceptionniste,
(2) Activité d'un réceptionniste,
(3) Les qualités requise pour un réceptionniste,
Organigramme  -               (Organisation générale d'un hôtel) 
(1) Direction générale,
(2) Direction hébergement,
(3) Direction de restaurant,
(4) Direction de la maintenance,
(5) Direction de finance,
(6) Direction commerciale,
(7) Direction de la communication,
Plaquette de l’hôtel Europa
(1) La description générale de l'hôtel Europa,
(2) Les prestations,
(3) Les tarifs,
(4) Les consignes,
(5) Les annexes ......etc
Procédure
Check-in / Check-out,
Walk-in,/Résa
CHECK-IN/CHECK-OUT / WALK-IN
(1) Avant l’arrivée du client,
(2) A l'arrivée du client,
(3) Apres l'arrivée du client
RÉSERVATION
(1) Prise de contact,
(2) Prise en charge
(3) Proposer
(4) Prise de congé
(5) Apres l'arrivée du client
CHECK LIST DU BACK OFFICE
Présentation de groupe  “ACCOR”
Visite hôtel Royal
Bon’s de travaux
Travail de la femme de chambre
La procédure de nettoyage d'une chambre à blanc,  
Accueil, Hospitalité, Services,
CHARTE D'ACCUEIL
Les communications en hôtellerie,
(1) Qu'est-ce que la communication,
(2) Schéma de la communication,
(3) Altération du message,
(4) Facteurs d'échec à la communication,
(5) Facteurs de réussite,
(6) La communication non -verbale,
(7) Eléments de la communication non verbale,
(8) Composantes de l'expression orale,

 Logiciel Topsys
(1) Cardex
(2) Check-in,
(3) Check-out
(4) Walk-in
(5) Réservation,
(6) Cloture,
Entretien individual
Activities de la caisse
(1) Rôle d'un fonction caisse (Les activités),
(2) Les différent types de paiements & leurs contrôle     respective,
(3)Le change de devise,
(4) Exercice à faire (sur le calcule),   
Le  Proxénetisme  Hôtelier
Objectif : Connaître les mesures applicables à la Réception pour empêcher le proxénétisme hôtelier.


Législation : Tabac
Revente du tabac
Fiche étranger
Des explications
JDR -   Check-in / Walk-in au Desk
En anglais.
JDR -   Check-in / Walk-in au Desk
En français
Entretien individuel avec M. Said Mouri
Psychologue de travail.
JDR -    Check-out au Desk
En anglais
JDR-     Check-out au Desk
En français
Les employés du hall
Exercices de conciergerie
Conciergerie
Présentation des productions sur la conciergerie
Exercices
De calcul de devise
Conciergerie
Prise de message, itinéraires, informations diverses & où les rechercher….
Réclamations des clients
Gestion des priorités.
Normes & labels
Travail à rendre, après des recherches sur Internet.
La réservation 
Utilité, procédure, no-show & overbooking
La clientèle
La segmentation clientèle.
La procédure des groupes à l’hôtel Europa
Réservations, Check-in, Check-out,
TOPSYS 
 La procédure groupes
Exercices TOPSYS
Sur les groupes
Evaluations
Les apprentissages
Arrangements & forfaits

Les réservations, la conciergerie, la réclamation
En anglais
Les réservations, la conciergerie, la réclamation
En français
Visionnage
Enregistrements vidéo
Entretien individuel
Avec Christine Voisin
La Vente
Les besoins & motivations du client,
La technique de vente (Le cross-selling & les upselling),
Scénarii de vente à élaborer.














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5  Première Compétences
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P

(1) PRÉSENCE

Définition présence




présence, nom féminin
Sens 1 Fait d'être présent. Anglais présence
Sens 2 Personnalité [Figuré].

Les mots connecté avec La Présence
Savoir faire, Savoir être, Assiduité, Disponibilité,Confiance, Polyvalence, Respect, (L’employeur, Les Clients, Les Collègues,  Des Consignes, Ses Parole, De Soi même,), Sérieux, Bon forme, Capacité d'organisation, 

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(2) PONCTUALITÉ



nom féminin

DéfinitionSynonymesCitations

Définition ponctualité

ponctualité, nom féminin
Sens  Fait d'être à l'heurede faire les choses dans le temps qui nous est imparti. Anglais punctuality

Synonymes ponctualité

ponctualité : 3 synonymes.
Synonymes assiduitéexactituderégularité.

Les mots connecté avec PONCTUALITÉ 

Fiabilité, Sérieux, Confiance, Respects, Capacité d'organisation (Pour prévenir si il'y a un retardement sur le Metro ou  Autoroute,), Rigueur (Conscience Professionnel, Esprit d"équipe)

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(3) PRÉSENTATION 


P
nom féminin

DéfinitionSynonymesEvénements


Définition présentation

présentation, nom féminin
Sens 1 Action de présenter quelque chose ou quelqu'un. Synonyme introduction Anglais presentation, (de personnes) introduction
Sens 2 Façon de se tenirAspect. Synonyme tenue Anglais presentation

Synonymes présentation

présentation : 7 synonymes.
Synonymes démonstrationexhibitionexpositionintroductionmaintienpréfacetenue.

Les mots connecté avec Présentation
L’élégance, Ambassadeur, Dress Code, (Souci l'image pour le client, pour moi, & pour l'entreprise,)
(Pas de Tatouage apparent, Pas de Piercing, Coupe net,  Pas de barbe, L’hygiène Corporel,),


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(4)  POSTURE


 P
nom féminin

DéfinitionSynonymesCitationsEvénements


Définition posture

posture, nom féminin
Sens 1 Position du corpsattitude. Synonyme station Anglais posture
Sens 2 Situation. Ex Etre en mauvaise postureSynonyme situation Anglais position, situation
r

Synonymes posture

posture : 9 synonymes.
Synonymes assietteattitudecontenancemaintienposepositionsituationstationtenue.
posture : 9 synonymes


Les mots connecté avec POSTURE
Attitude, Position du Corps,Attitude, Pose,Position, Élégance, Maintien du Corps, Bien se tenir,(Par rapport au client), (Jamais les mains dans les poches,) (Il faut aller vers le client pour le recevoir,),
(Le Comptoir c'est un barrière pour l'intimité,   


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(5) POLITESSE


P
nom féminin

DéfinitionSynonymesCitations


Définition politesse

politesse, nom féminin
Sens 1 Règles de courtoisie. Synonyme civilité
Sens 2 Comportement respectueux. Synonyme affabilité Anglais politeness


Synonymes politesse


politesse : 18 synonymes.
Synonymes affabilitéamabilitéaménitébienséancecivilitécomplimentcorrectioncourtoisie,déférenceéducationmanièresréserverespectretenuesavoir-vivretacturbanitéusage.


Les mots connecté avec POLITESSECourtoise, Langage, Bienséance, Délicatesse, Compréhension, Articulation, Self Control  Souriant, Disponibilité, Bienveillance, Respect, Discrétion, Savoir Vivre, Education, Normes Sociale,Culture SBAM(Sourire, Bonjour, Au-revoir, Merci,),+ S.V.P.



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LES   7   COMPÉTENCES 

(Mdule 1)






(1)  COMPÉTENCE 1
Accueillir les clients à la réception d'un hôtel (Selon le cas handicapé, enfants etc...) en tenant         compte de leur spécificité, orienter & guider les clients au sein de l'hôtel & dans ses environs.



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(2) COMPÉTENCE 2
Répondre aux demandes de Réservations de prestations hôtelier en contribuant aux objectifs de   rentabilité, effectuer une prise de réservations de chambre & autres prestations annexes en respectant la procédure de l'hôtel & appliquant la politique de prix en vigueur. Enregistrer les réservations sur le logiciel hôtelier & assurer le suivi & les contrôles.


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(3) COMPÉTENCE 3
Procédé aux opérations d'arrivées & de départs des clients d'un hôtel en remédiant aux   éventuel aléas. Assurer l'accueil des clients en check-in avec ou sans réservation (walk-in) & check-out en respectant les procédures & consignes de l'hôtel & leur suivi de leur dossier, y compris sur le logiciel hôtelier.

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(4) COMPÉTENCE  4
Conciergerie- Assister les clients d'un hôtel dans l'organisation de leurs déplacements,& loisir.
Informer, conseiller les clients sur les activités touristiques de la ville & de la région & faciliter son séjour à l'hôtel (réservations auprès de partenaires ou prestataire extérieurs)

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(5) COMPÉTENCE  5
Vendre des produits & services d'un hôtel en contribuant au développement de l'activité.
Mettre en avant & en valeur les produits, prestations & services de l'hôtel selon la politique commerciale  
 de l'hôtel (vente additionnelle, upselling...)**********************************************************************************

 

















             CLÔTURE

(6)  COMPÉTENCE  6
Clôturer selon une fréquence périodique de l'activité de la Réception d'un hôtel,en validant les support d'analyse comptable & analytique. Établir la clôture des comptes clients (main courante) après contrôle & vérifications, établir la clôture de caisse, éditer les tableaux de bord   & autre statistiques. Gérer 
la facturations débiteurs  (contrôles, suivi & relances), contrôler les commissions, offerts...

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Image du Blog indignation-nationale.centerblog.net
(7)  COMPÉTENCE 7
Gérer le flux d'informations liés aux activités de la Réception d'un hôtel en utilisant différents  médias, y compris en anglais.
Gérer les web planning en respectant la procédure & les consignes, élaborer courriers & documents
commerciaux, créer des tableaux de bord, assurer une veille sur le web 2.0 (réseaux sociaux, forums, blogs, comparateurs...)   

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LE  TOURISME

HISTORIQUE DU TOURISME :

L'origine du mot remonterait au 18ème  siècle "The tour" désignait le périple en Europe que devait réaliser tout jeune aristocrate anglaise pour parfaire sa culture. 




Le tourisme existe depuis l'Antiquité, lié principalement autrefois à des évènements importants (Olympiades,foires, pèlerinages, ......) ou à l’aisance financière de classes sociales ( royauté, aristocratie,  bourgeoisie...) .





Un commerce fructueux & une renommée  vont ainsi voir jour dans les villes les plus visitée.
Exemple : Biarritz, Nice, & Cannes, Deauville, Versailles, Lourdes, Lisieux,.......
Jusqu’à  1936, le tourisme est donc réservé à une élite.
En 1936, le Front Populaire instaure la semaine de travail à 40h & 2 semaines de congés payés.C'est le début du "droit aux vacances pour tous"& de l'envie, du plaisir de découvrir & de voyager.





Pour mémoire, la 3ème  semaine de congés payés sera accordée en 1956, la 4ème en 1969 & la 5ème  en 1982 avec passage à 39h de travail hebdomadaire. En 1999, la semaine de travail passera à 35h (ces durées de travail ont été parfois plus étendues dans les HCR).



Apres 1950, l'essor du tourisme lié à une augmentation du niveau de vie, à des moyens de transport développés, à une libéralisation de la société .....engendrera un tourisme de masse (fin année 70 -début années 80) & une société de consommation & de loisirs.

Le tourisme deviendra une industrie touristique.
Dans les années 2000, c'est le terme société de loisirs qui prime en France (lié aux RTT "Réduction de temps de travail", aux 5 semaines de congés fractionnés....)

CHIFFRES- CLEFS :

Selon l'O.M.T. (Organisation Mondiale du Tourisme), il y avait :
25 millions de touristes dans le monde en 1950
935 millions de touristes dans le monde en 2010

Depuis la fin des années 1980, la France est le 1er pays visité au monde mais n'est que 3ème en recettes touristiques.
Les recettes touristiques représentent environ 8% du P.I.B. (produit intérieur brut), soit                 180 milliards €.
En fait, 7 pays occidentaux se partagent la moitié des recettes touristiques mondiales.
L'évaluation des postes dans toute l'industrie touristique serait autour de 1 900 000 emplois dont 
975 000 en HCR (Chiffres 2009 - la saisonnalité du tourisme complique le calcul exact des effectifs).



Définition  du  touriste : (Conférence à Rome des Nations-Unis 1963)



*TOURISTE :

"Est  considéré  touriste tout visiteur temporaire séjournant au moins 24h & d'une durée maximum 
de 1 an dans le pays visité & dont les motifs de voyages peuvent être groupés  en affaires ou loisirs.


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*VISITEUR : 
"Personne qui se rend dans un pays autre que celui où il a son lieu de résidence habituelle pour toute autre raison que celle d'y exercer une profession rémunérée".




(Cette définition relève donc du tourisme international.)



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EVOLUTION  DU  TOURISME :

90% des voyages internationaux des européen se font en Europe.
Le développement du trafic aérien ( Charters, Compagnie low cost ), les changement politiques de certains pays (Volonté de développer le tourisme), la créations de nouvelles destinations (liées aux attentes des consommateurs ) risquent de accélérer une délocalisation massive du tourisme,(vers l'Est & le Sud : l'Orient, l'Asie, l'Amérique du sud..).
Toutefois, la hausse des matières première & du pétrole, la raréfaction de certaines ressources, la crise économique, l'instabilité géopolitique, les catastrophe naturelles sont des freins puissants à la croissance du tourisme mondiale.

Les Produits Touristiques  vendus sur le  marché :

(1) En hausse : L'autotour, le circuit en individuel, la formule à thème, la croisière, le city-trip.

(2) En baisse  : le circuit traditionnel,le vol sec, Par contre le séjour reste stable. 

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INSTITUTIONNEL   DU  TOURISME
Les institution  du  tourisme sont

********************************************************************************* Monde : 

(1)  O.M.T.  (Organisation mondiale du tourisme)
UNWTO (United nations world tourist organisation) Anglais.





Missions :  statistiques, observations économique, études de marché & évolutions tourisme international........
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Europe : 

(2)  CONSEIL   EUROPÉEN ( Il n'existe pas d'entité propre àce jour).






Missions : proposer des mesures qui seront adoptées par les conseil des ministres européen.
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National :

(3)  MINISTÈRE



Mme.Sylvia PENEL



La ministre chargée de l'artisanat, du commerce & du tourisme   international.
                       Mme.SYLVIA  PINEL 

Elle est l'interlocutrice privilégiée pour toute mesure ou loi sur tourisme ou HCR.

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(4)  CONSEIL   NATIONAL  DU  TOURISME :





Organe consultatif auprès du ministère chargé du tourisme, le conseil national du tourisme rassemble
 les acteurs économiques & sociaux du secteur.

 Missions : 
Il apporte son concours à la définition de la politique de l'Etat dans le domaine du tourisme, le ministre chargé du tourisme peut le saisir pour avis sur toutes les questions concernant le tourisme,
il peut être consulté dans le domaines de sa compétence sur les projets de textes législatifs ou réglementaires ayant une incidence sur le tourisme.

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(5)    Direction  générale de la compétitivité,de l'industrie & des                                                                                                                                                              
                                         services




                         (DGCIS) :

Placée sous l'autorité du ministre du Redressement  productif & de la ministre de l'Artisanat du commerce & du tourisme, la Direction  générale de la compétitivité,de l'industrie & des services
(D.G.C.I.S.) a pour objectif de soutenir la croissance du secteur marchand, de contribuer au développement de nouveaux secteurs,de soutenir & de diffuser l'innovation & d'anticiper & 
d'accompagner les mutations économiques.

* Le comité de modernisation des politiques publiques du 4 avril 2008 a décidé la création d'une direction générale unique regroupant la Direction générale des entreprises (DGE), la Direction du tourisme (D.T.) & la Direction du commerce,de l'artisanat,des services & des professions libérales 
(D.C.A.S.P.L.).
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Régions : 

(6) DÉLÉGATIONS   RÉGIONALES    DU   TOURISME

            (D.R.T.)          











Sous l'autorité du préfet de région, la  (D.R.T.)  assure le suivi des actions concourant à la mis en oeuvre de la politique de l’État en faveur du secteur du tourisme, selon 4 axes principaux : 
(i)- Assurer la mise en oeuvre des politiques de l’État en matière de tourisme.
(ii)-Concourir à l'application de la réglementation de la compétence de l’État.
(iii)-Assurer une mission de conseil, d'expertise& d'évaluation
(iv)-Gérer le budget du programme tourisme de niveau local.

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(7) -COMITÉS  RÉGIONAUX   DU  TOURISME

                      (C.R.T)





Il est crée dans chaque région un comité régional du tourisme. Dans le cadre de ses compétences en matière de planification, la région définit les objectifs à moyen terme du développement touristique régionale.Le conseil régional assure le recueil, le traitement & la diffusion des donnée relatives à l'activité touristique dans la région. Il coordonne, dans la région, les initiatives publiques & privées dans les domaines du développement,de la promotion & de l'information  touristique. Le conseil régional confie tout ou partie de la mise en oeuvre  de la politique du tourisme de la région au comité régional du tourisme, notamment dans le domaine des études, de la planification,de l'aménagement & de l'équipement, des aides aux hébergements, des assistances techniques à la commercialisation ainsi que de la formation professionnelle. Le comité régionale du tourisme assure le suivi des actions ainsi engagées.
Le comité régional du tourisme réalise les actions de promotion touristique de la région en France & à létranger.

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Départements : 


(8)  COMITÉS   DÉPARTEMENTAUX  DU   TOURISME  

                     (C.D.T.)     







Dans chaque département,le conseil générale confie tout ou partie de la mise en oeuvre de la politique du tourisme du département au comité départementale du tourisme qui contribue  notamment à assurer l'élaboration, la promotion & la commercialisation de produits touristiques,en collaboration avec les professionnels, les organismes & toute structure locale intéressée  à l'échelon départemental & inter communal.
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Municipal


(8)  OFFICE  DU  TOURISME - syndicat d'initiative

                         (O.T.S.I.)   










Une commune peut, par délibération du conseil municipale, instituer un organisme chargé de la promotion du tourisme, dénommé office de tourisme (avec statut juridique & organisation)


L'office de tourisme assure l'accueil & l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départementale & le comité régionale du tourisme. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. Il peut être chargé, par le conseil 
municipal, de tout ou partie de l'élaboration & de la mise en oeuvre de la politique locale du tourisme & des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques & de loisirs, des études, de l'animation des loisirs, de l'organisation de fêtes & de manifestations culturelles. Il peut être autorisé à commercialiser des prestations de services touristiques. Il peut être consulté sur des projets d'équipements collectifs touristiques.

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Autre Organisme  Associés : 


(9)  ATOUT  FRANCE    (Ex Maison de la France & Odit France) :



Nouvel opérateur unique de l’État en matière de tourisme. Il assure la mise en oeuvre de la politique publique du tourisme & le développement & la modernisation des services touristiques.

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(10)  ANCV   (Agence nationale pour les chèques vacances ) : 




Conseil national des Villes & Villages fleuris.

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LES  DIFFÉRENT  TYPES   DE  TOURISME :


Selon les motifs de déplacement  (loisir/affaires), les lieux (littoral-montagne-rural-urbain), la thématique....
Les clientèle M.I.C.E. (Meetings, Incentives, Conventions, Events/Exibitions, )





(1) Meetings- (Réunions, Séminaires, )  (i) Résidentiel (les clients mange & dors dans l'hôtel).
                                                                  (ii) Semi résidentiel (les clients dors seulement).










(2)Incentives - (Voyage de Stimulation /Motivation).dont le but est de stimuler, doper, motiver les personnes      invitées qui  peuvent être des clients, des membres du personnel, des collaborateurs.










(3) Conventions - Congres, (juste pour écouter ).
















(4) Events / Exibition - (animation d'entreprise, création d'entreprise, pour sortie une nouvelle  produit,).  













Tourisme balnéaire-rural/vert-montagne/blanc - culturel -urbain - affaires - croisières/bleu - fluvial - santé/thermal/thalassothérapie - sportif -agrément -industriel -souterrain-médical - écotourisme, tourisme de mémoire, gastronomique/oenologique....









Ces tourisme incluent : 

* des moyens de transport : aérien (avion, hélicoptère, montgolfière........), maritime (paquebot, voilier, catamaran, barque,...)  ferroviaire ( train, Orient-Express, TGV, métro....),  routier( voiture, 4x4, vélo, autocar, moto, carriole.....), pédestre (patinette...)



















* d’hébergement : hôtels & résidences de tourisme, camping-caravaning, gîtes, villages vacances, 
locations meublées, sur bateau ou train, chambre d'hôtes...










* de restauration : traditionnel, à thème,rapide, d'hôtel ou embarquée...


















* des animations & activités spécifiques : sport, culture, artistiques, shopping.....




















WEBOGRAPHIE : 

* Site officiel du tourisme mondiale OMT/UNWTO : www.unwto.org
  (Organisation Mondiale du Tourisme - United Nations World Tourism Organisation )



*Site officiel du tourisme en France : www.tourisme.gouv.fr




* Site officiel des OT/SI : www.tourisme.fr



* Atout France : www.atout-france.fr





* Site officiel du tourisme à Paris : www.paris.info.com









*  Géographie touristique : www.geotourweb.com











*  Journaux professionnels du tourisme : www.tourmag.com
                                                                    www.lechotouristique.com
  
 









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                    CHARTE  D’ACCUEIL
1.  Vous accueillir avec le sourire.
2.  Vous recevoir avec courtoisie & amabilité.
3.  Rester disponible 24h/24h.
4.  Vous informer au mieux, quel que soit votre demande.
5.  Veiller à votre bien-être tout au long de votre séjour.
6.  Rester à votre écoute & répondre rapidement à vos attentes.
7.  Offrir un service rapide & de qualité.
8.  Faire preuve de professionnalisme.
9. Proposer un service personnalisé.
10.   Rendre votre séjour mémorable & unique.
11.   Évoluer constamment pour toujours mieux vous servir & vous satisfaire.
                      
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