TOP-SYS

VOCABULAIRE:

PEC : PRISE EN CHARGE.
PRE AUTORISATION :3 possibilités d’action dans le délai qui lui est imparti par contrat avec sa banque :
- débiter réellement le montant pré-autorisé,
- annuler la pré-autorisation et donc libérer le montant pré-autorisé, 
- utiliser une partie de la somme et libérer le solde de la somme.                                                   
VRP : Voyageur, représentant et placier
  NF  :  NON FUMEUR 
  NL :   NON FUMEUR  VUE  LAC
    P  :   PARKING
  FL  :   FUMEUR  LAC
TW  :   TWIN
 DB  :   DOUBLE
   S   :  SUITE

ACOMPTE : L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. 
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.


ARRHES : Les arrhes sont perdues, sauf dispositions contraires prévues au contrat, si le consommateur annule une commande ou se désiste, mais il ne peut être contraint à l'exécution du contrat. (bien entendu un accord amiable peut intervenir, il faut essayer...). 
Si le vendeur ne livre pas ou n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées. 



INTRODUCTION 




CHECK-IN  (Arrivée)

(A)             Raccourci  depuis le rack, pour accéder à la liste des   
                   fiches-arrivée.




(Inser)       Depuis la liste, crée une nouvelle fiche ARRIVÉE.



(Entrée)    Depuis la  liste "ouvre" la saisie des rubriques 
                   obligatoire.





(F2)           Active une liste d'aide à la saisie pour les rubrique
                  suivant :No CH, Nom, SA1, AP2, Nat, Arrhes, déb, 
                  etc.....












(F4)            Active la fenêtre "Tarif" en bas de la fiche.





(F4+F4)      Active la fenêtre des instructions de facturation.





(F5)             Active une fenêtre de compléments de saisie qui 
                    s'ouvre par dessus la fenêtre des tarifs.

(F5)+(F5)    Active une fenêtre concernant les pièces d'identité.

(F10)           Valide la fiche d'arrivée depuis n'importe quel 
                     champ.



PROCEDURE:

Activez le menu avec la (Barre d'espace), ouvrez la fenêtre      (F)ront & sélectionnez l' option (A)rrivée.

Notez que l'option (A) est pointée, cela signifie qu'on  peut obtenir la fonction (A) sans passer par le menu. Les accès
directs optimisent vos déplacements dans le logiciel.

Vous accédez à un mode mixte : Liste des noms à gauche & 
fiches d'arrivée a droite.

Actions possible depuis cet écran :

- Création d'une  nouvelle fiche.
- Sélection pour modifier ou consulter.
- Suppression d'une fiche existant.
- Annulation de l'attribution du numéro de chambre.
- Accès au menu Arrivée.   

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Description de toutes les rubriques de la  fiche
                           d'arrivée



"Présent"          -  Critère de présence "physique"
                               (OUI) : Ouverture de la facture avec le tarif                                       
                               enregistré sur cette fiche.   Seule la 
                               suppression de la fiche peut défaire le 
                               critère (O)ui. Une autre solution pour 
                               récupérer le numéro de chambre est de                                                                        
                               déloger la chambre vers une chambre fictive.

                                (NON) : Client prévu en arrivée (équivaut à
                                 une réservation pour le jour même)


"Nom du client    - Saisissez le nom du client.
                                La saisie peut être effectuée à partir du 
                                fichier client en tapant les premières lettres 
                                du nom &  (F2). Cette action affiche la fiche 
                                CARDEX sur la partie gauche.

"Cdx"                  - C'est le mnémonique du client dans la fichier
                                Cardex client.


"SA1+Lib             - Les deux rubriques sont liée & font 
                                 référence au fichier  "debiteur/ Stat "
                                 disponible dans le menu "Front"
                                 (F2) recherche sur une liste triée par code
                                 SA1=Code de la societé, Agence ou autre
                                 rubrique statistique.
                                  Lib = Nom affecté au code  ci- dessus
                                  
                                 Quelque soit le client, la rubrique est 
                                 obligatoire.
                                -Pour les clients provenant d'une société,
                                  le code identifie la société en question 
                                   ("PEUGO 1" Sté Peugeot Angers, par          
                                   exemple ).
                               - Pour les clients individuels, le code sera 
                                  toujours le même ("INDIV par exemple).

                                  Il est possible à l'instar de la fiche cardex
                                  de créer une nouvelle fiche "SA1"  depuis
                                   la fiche d'arrivée.

"AP2"                        Second apporteur d'affaires (centrale de
                                    resa par ex.) 
                                    (F2) pour activer la liste.



"CA3"                       Code du canal électronique ;                         
                                    (F2) pour activer la liste. cette rubrique 
                                    doit être paramétrée.

"MK4"                      Code qui qui distingue les actions 
                                    marketing  ;
                                     (F2) pour activer la liste. Cette rubrique 
                                      doit être paramétrée.

"EV5"                        Code qui distingue les évènements ;
                                     (F2) pour activer la liste.
                                     Cette rubrique doit être paramétrée.


"A/E"                           Nombre d'adulte(s) / Nombre d'enfant(s).


"NAT"                           Code de nationalité,  liste des codes par  
                                         (F2).

"GRP"                          Indiquez le mnémonique du nom du  
                                       groupe. Ce mnémonique va servir à 
                                       identifier tous les membres de'un même
                                        groupe.


"Déb"                             Code de l’établissement   payeur.
                                        (F2) appelle la liste de tous les debiteurs
                                        déjà existants.
                                        l'adresse sera imprimée sur la facture 
                                        du client.
                                        Pour créer une nouvelle fiche débiteur 
                                        depuis la fiche d'arrivée, procédez 
                                        comme pour la création d'une nouvelle 
                                        fiche cardex.  


"Arrhes"                        Le montant des arrhes saisie est une 
                                        consigne &  le transfert aura lieu soit à 
                                        l'ouverture de la facture soit le jour du 
                                        départ  selon le paramétrage initiale.
                                        (F2) accède à la liste des arrhes en 
                                         compte.
                                         Après l'ouverture de la facture, toute 
                                         modification doit être effectuée sur la
                                         facture.

                                        Pour sélectionner des arrhes sur une 
                                        fiche d'arrivée, procédez de la manière 
                                        suivant : 
                                        Sur la rubrique "arrh", tapez (F2) pour                  
                                        obtenir la liste rouge.
                                        Positionnez-vous sur la ligne concernée
                                        & validez pour saisir le montant à 
                                        transférer ultérieurement sur la 
                                         facture, puis  validez par (Entrée)

                                          Rq: = Arrhes affectée à la fiche 
                                                      d'arrivée en cours.

                                                  = Arrhes affectée à d'autre 
                                                      réservations.

                                        Suppression de la consigne d'arrhes, 
                                        plusieurs cas se présentent :

(1) La facture n'est pas encore ouverte (Présent = N) :
      * Sur la rubrique "arrh", tapez (F2) pour obtenir la liste   
        rouge.
      *Positionnez-vous sur la ligne concernée & validez pour 
         saisir  O ,(oui).

(2) La facture est déjà ouverte (Présent= O)
        * Allez directement sur la facture pour supprimer les 
            arrhes.
         * recommencez éventuellement le transfert d'arrhes.

(3) Les arrhes sont affectées à d'autres réservations par erreur :
      Retournez sur le compte d'arrhes pour défaire l'affectation
      concernée.



"Com1" & 
"Com2"           
                               Les commentaires seront affichés sur le 
                                     l'écran de facturation & imprimés sur 
                                     certain listings d'exploitation.
                                     Ils permettent de passer des consignes
                                     propres au client. 
                                     Le "Com1" est également repris au 
                                     niveau de  "l'extension d'info" sur l'écran 
                                     de consultation.





"Com3" & 
"Com4"                       Commentaires spéciaux de réservation.
                                      Ils sont repris ainsi que les "Com1"
                                      "Com2" sur les listings suivants :
                                       les arrivée / les présents /les départs 
                                       (en Resa). 

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TARIF 
                                  
 *Fenêtre Tarif (Accessible) par ( F4)

"Tarif"-
Code correspondant au nom abrégé du contrat tarifaire.(F2) liste tous les codes "contrat" disponible.


"Folio"-
La rubrique qui suit "Tarif" permet de consigner sur quel folio  
on facture les prestation de extra.


"Code"
Code numérique ou alphabétique selon la prestation.


"Qté"
Quantité de la prestation précédente.


"Prix"
Prix unitaire de la prestation.


"CO"
Condition de facturation.(voir condition tarifaire)


"F" 
Numéro de destination folio (1 à 6 selon paramétrage).



QUELQUE NOTION SUR LES TARIFAIRES :

Les codes de prestations disponibles sur la fiche d"arrivée proviennent :
*D'une part de la liste des prestations paramétrées en arrivée :

*Option (H)ôtel  (P)restations du module de paramétrage.

*D'autre part des prestations négociées sur chaque contrat   tarif.


Les prestations utilisées peuvent être de trois natures :

(1) Prix pour une prestation unique
      Exemple : Code 112 = Chambre double à 160 EUR.

(2) Prix forfaitaire pour des prestations "Pension" : 
      La règle fiscale sur 3/4 & 1/4 est applicable.
      Exemple : Code 310 = Pension complète à 200 EUR

(3) Prix forfaitaire pour une combinaison de prestations
      (hors règle fiscale sur 3/4 & 1/4 ). Ce regroupement 
      de prestations est désigné par le terme "Arrangement".
      Exemple : Code B = Chambres B&B (Bread & Breakfast)
      à  170 EUR.

* En résumé :
       - Codes numériques pour les prestation simples &  
          "Pension".

       - Codes alphabétiques pour les prestations "Arrangement" 
          
La codification des prestations est déterminée dans le module de paramétrage uniquement lors de l’installation. Pour plus 
d'informations veuillez consultez l'aide en ligne de cette fonction.



CONDITIONS  TARIFAIRES

Description :
I l s'agit d'enregistrer les conditions tarifaires dès la réservation ou le jour d'arrivée.
ces conditions sont multiple, par conséquent pour un  autoriser 
un maximum, Top-Hotel  s’appuie sur une méthode organisationnelle.

*Utilisation 
Sur la zone tarifaire de la fiche-arrivée (F4), une rubrique "Co" (comme condition ) apparaît  sur la ligne de prestation récurrentes.
Il suffit d'enregistrer l'un des codes suivants pour conditionner la prestation :

<vide>    à facturer tous les jours
LUN       à facturer tous les lundi
MAR      à facturer tous les mardi
MER      à facturer tous les mercredi
JEU        à facturer tous les jeudi
VEN       à facturer tous les vendredi
SAM       à facturer tous les  samedi
DIM        à facturer tous les dimanche
01->31    à facturer chaque xx du mois
FM         à facturer chaque fin du mois


Remarque :

Pour ces 2 dernières formes de conditions, en troisième position, vous pouvez ajouter 1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C, ceci correspond respectivement aux mois de janvier, février, ..........
décembre.
Ainsi la condition ne sera pas valable chaque mois mais uniquement le mois demandé.
*Attention pour les numéros entre 1 & 9 bien mettre 0 devant 
( 05  &  non 5 par exemple ).

Quelque exemples : 

02A      le 2 octobre
026       le 2  juin
02         chaque 2 du mois
FM       chaque fin de mois
FM       le dernier jour du mois de février


INSTRUCTIONS TARIFAIRES

*Fenêtre instruction de facturation (Accessible) par (F4)+(F4)

Carte Bancaire :

"Type"
Indiquez le type de carte bancaire utilisée pour confirmer la 
réservation.

"Numéro" 
Saisie le numéro de la carte de crédit.

"Exp." 
Précisez la date d'expiration de la carte de credit.

"Obs 1"
"Obs 2"
"Obs 3"
"Obs 4"
"Obs 5"
Ces 5 observations permettent de consigner des alertes de facturation pour le jour du départ.
En effet celles-ci apparaîtront uniquement à l'ouverture de la facture le jour du départ.
Ces consignes sont visibles également sur la fenêtre              "Plus d'infos" sur l’écran de facturation.

"Fgrp"
Méthode de facturation pour un groupe : 

(N)on = Toutes les prestations de la zone tarifaire sont enregistrée sur la première facture du groupe attribuée 
arbitrairement au chef de groupe.

(O)ui = Toutes les prestations de la zone tarifaire sont enregistrées sur une facture supplémentaire appartenant 
aux chambres fictives. Certain hôteliers l'appellent 
"The Master Bill". 

(D)uplication 
Toutes les prestations de la zone tarifaire sont dupliquées sur chaque facture ouverte pour les membres du groupe. Veillez
à renseigner la bonne quantité à dupliquer . En générales la quantité = 1.

(F10) 
Valide le tarif à appliquer sur la facture selon votre réponse à la question posée.





COMPLÉMENTS  D'INFORMATION

(F5) permet l'accès à une fiche complémentaire comportant les rubriques suivant.

"Nom 2" 
"Nom 3"                                                                                Saisissez les noms des  autres occupants éventuels.

"Allo"
Affichage du code alloteur (F2) affiche la liste.

"Enfants"
Répartition du nombre d'enfants par tranches d'âges.
Les tranches d'âges sont paramétrable.

"Cfm"
Accessible uniquement en Résa.

"Par"
Accessible uniquement en Résa.

"A/R"
Accessible uniquement en Résa.

"Vch"
Indiquez le numéro se Voucher  ou bon d’échange émis par l’agence

"Num dossier"
Numéro de dossier généré soit par Top-Hotel soit récupéré depuis le canal électronique.


Création d'une nouvelle fiche-arrivée

Depuis la liste appuyez sur (inser), le curseur se positionne sur le numéro de chambre d'une nouvelle fiche. Saisissez le numéro de chambre ou (F2) pour consulter les chambres disponible.

Complétez la fiche en renseignant le plus précisément possible 
toutes les zones "obligatoires"

Chaque rubrique est détaillée plus loin dans ce chapitre.

L'obligation de saisie est paramétrable selon les souhaits de
hôtelier. Il faut faire un compromis entre la simplicité d'emploi  & la performance finale de votre outil.

Tapez (F10) pour valider ou (Echap) pour abandonner la saisie



RECHERCHE   D'UNE  FICHE-ARRIVÉE

Trois modes de recherche sont proposés :

Sur le Numéro de Chambre :
*Tapez directement le Numéro & (Entrée) la fiche est immédiatement affichée. 

*Tapez les premières lettres du nom du client, la liste est aussi tôt triée alphabétiquement.
Votre saisie progresse en bas de l'écran; Utilisez la touche 
(Retour Arrière) pour rectifier la dernier lettre saisie.

Déplacement avec les flèches sur la liste.



FILTRAGE   DES  FICHES-ARRIVÉES

Par défaut toutes les fiches d'arrivées sont affichées.

Pour sélectionner ou filtrer une partie seulement, activez le menu depuis la liste avec la (Barre espace) & dans la fenêtre 
Sélection faites votre choix :

"Groupe"        Tous les membres d'un même groupe.

"Arrivée"        Toutes les arrivée du jour.

"Départs"        Toutes les départs du lendemain (en verte sur le 
                           rack)

"anticipées"     Toutes les arrivée après prochaine clôture

"No-show"        Toutes les arrivée prévues non réalisée.

"Tout"              Toutes les fiches arrivées des clients.

Dans la fenêtre  Iri, les fiches peuvent se classer en fonction du N° de chambre du client ou de son nom, suivant votre choix.


SUPPRESSION   D'UNE  FICHE-ARRIVÉE  OU DE                      
                       L'ATTRIBUTION

L’accès à cette commande dépend du niveau de votre mot de pass.

Depuis l'écran d’attente appuyez directement sur Arrivée.
Sur la liste sélectionnez votre client & appuyez sur la touche 
( Suppr ) pour lancer la suppression.


1.Suppression de l'attribution 
*Cette commande efface la facture en cours, & défait le numéro attribué. La fiche est encore prise en compte dans le calcul des disponibilités de votre planning.

*Cette opération n'est pas autorisée si le client est recouchant ou si un numéro de facture a déjà été généré.

2.Suppression de la fiche d'arrivée 
*Cette commande efface définitivement la fiche d'arrivée& la facture en cours. Il faudra auparavant justifier l'annulation en complétant la fiche d'un commentaire & d'un code annulation.

La fiche n'est plus prise en compte dans le calcule des disponibilité du planning.


DUPLICATION  D'UNE   FICHE   ARRIVÉE

Utilisation :
Depuis le rack-hôtel, tapez (A)rrivée : 

* Positionner-vous sur la fiche à dupliquer.
*Tapez sur (+) ou (barre d'espace)  & "fonction / duplication "
*Renseignez  les nombres de chambres.

  

  

   












                              

1 commentaire:

RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE